La Luna est une vielle camarade du Théâtre de l'Ours et du directeur artistique de la compagnie, Grégoire Couette-Jourdain. Les liens se sont fortements soudés lors du festival 2006 lorsque nous avons joué dans la salle une, Rictus de Elie Briceno, sous le label de la Compagnie de l'Autre Part, cette compagnie paticulière composée de 11 acteurs professionels permanents dont 8 étaient déficients intellectuels. Ce fut l'un des grands succès du festival 2006.
Nous avons très vite réitéré les collaborations avec La Luna, en développant ensemble des actions en faveur de l'éducation populaire en développant des actions avec Stéphane Baquet, et en partenariat avec la ligue de l'enseignement du Vaucluse.
C'est à cette période, en février 2007, que nous avons fait, à La Luna, la première lecture du De Profundis d'Oscar Wilde. Nous avons enchaîné par une semaine de résidence lors de la semaine sur la lutte contre les discriminations avec le spectacle RE-CO-NAÎTRE, produit par la Compagnie de l'Autre Part.
De cette richesse, née de ces multiples collaborations, est née l'envie, (réalisée aujourd'hui) de produire et réaliser un spectacle lors d'une résidence de création. C'est maintenant chose faite avec le De Profundis.