Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Lieu: France

Biographie

Historique du Théâtre de l’Ours


Le Théâtre de l'Ours a été fondé en 1998 sur un projet de Grégoire Couette-Jourdain, à la suite d’une rencontre au sein du Lamparo lors du Voyage des Comédiens, organisé par la Région Centre.

L’envie d'explorer d'autres pistes, nous a conduits à fonder une nouvelle compagnie afin de pouvoir favoriser les échanges de pratiques, les rencontres avec d'autres formes d'expressions, tout en travaillant en profondeur sur des thèmes douloureux ou brûlants.

Pour répondre à cette logique de travail de fond, nous avons décidé de travailler par triptyques.
En 1999 et 2000, lors de notre résidence de 3 ans à la Carrosserie Mesnier, à Saint Amand, nous créons le premier triptyque sur l’enfermement, composé de 3 monologues : Le "De Profundis" d'Oscar Wilde, "L'envol de Boris B" de Gérald Castéras, et "la Femme Cachée" de
J. Sera Montès.

En 2001 nous terminons notre résidence par la création du "Songe d'une Nuit d'été" de William Shakespeare, à la Carrosserie Mesnier, soutenu par l'ADATEC, devenu aujourd’hui Culture O Centre, organisme public pour entreprendre un travail sur le viol comme technique de guerre. Il se finalisera par la création "Du Sexe de la Femme comme Champ de bataille" de Matéi Visniec au Théâtre de l'Alizé en Avignon. Ce spectacle, également joué lors du festival 2002 a été soutenu par la Région Centre.

2003 Besoin de renouveau artistique, de s'ouvrir à de nouvelles pratiques, Grégoire Couette assure la direction artistique jusqu'en mars 2007, de la "Compagnie de l'Autre Part". Compagnie franc-comtoise de 11 comédiens professionnels permanents, dont 8 sont déficients intellectuels.

Mars 2005 Création de "Rictus" de Elie Bricéno spectacle sur le totalitarisme. Janvier 2006 Création de RE-CO-NAÎTRE de Charly Quintre. Spectacle sur la différence et le regard de l'autre. Novembre: résidence pour une nouvelle création sur la Mémoire soutenue par la DRAC la Région Franche Comté et l'espace Planoise, Scène Nationale de Besançon au Théâtre de la Bouloie.

Fort de l'expérience de cette aventure aussi riche humainement qu’artistiquement, le Théâtre de l'Ours cherche de nouvelles formes théâtrales poétiques, décalées. Il repart en Région Centre en recréant son spectacle fondateur, le De Profundis, afin de transposer ses acquis dans une nouvelle approche théâtrale, centrée à la fois sur l'humanité, le langage, la communication, la mémoire et sa transmission.

Centres d'intérêt

théâtre contemporain explorant les recoins de l'âme humaine